top of page
chloé Girard

Rock en Seine

Enfin un festival en Île-de-France ! Et vous ne devinerez pas quoi… encore bénévole ! Cette fois pour une cause un peu plus vertueuse que de servir du cidre à des festivaliers. J’avais la charge d’accompagner les personnes en situation de handicap, leur faciliter l'accessibilité au festival et aux concerts.


Et c’était aussi mon premier festival en solo. Et oui, pas de copains pour cette fois…


> Mais qu'est-ce que c'est que le festival Rock en Seine ??


Tout juste 20 ans (comme moi finalement, ça va aller frérot...), Rock en Seine réunit la scène pop-rock internationale, des têtes d'affiche emblématiques aux découvertes du moment, dans un cadre, comme son nom l'indique, juste à côté de la Seine : Le Domaine de Saint-Cloud. (Lieu de mes nombreux déjeuners et balades en solitaire, ayant mon école littéralement en face du parc).


C’est donc cette édition de 2023, du mercredi 23 au samedi 26 août (je n’ai pas pu venir le dimanche), que je vais vous conter aujourd'hui.


Programmation


Première journée, et la chance est avec moi. Je suis posté sur la plateforme accessibilité… de la grande scène ! Après avoir rapidement aidé à faire rentrer quelques personnes, et rencontré une collègue très sympathique, je m’en vais aller écouter Tove Lo à mon poste. Comme la dit si bien une de mes nouvelles collègues : « elle a de l’énergie celle-là ». Et c’est vrai, son show était super, j’avais complètement oublié à quel point cette personne avait fait des classiques musicaux tels que Habits (Stay High) ou… La journée commençait vraiment bien !

Et c'était sans compter sur la prochaine artiste, celle qui a bercé mon adolescence, qui m’a accompagné lors de mon voyage vers la réalisation de ma vie… « je suis gay (smiley choqué) ». Et oui : We fell in love in October, Girls, I wanna be your girlfriend (yes I do), Bad Idea, Serotonin je les connais toutes, merci Girl in Red ! C’était donc un petit moment nostalgique, posé sur ma plateforme à chanter les paroles par cœur… petit pincement au cœur, oups mon ex me manque...


Mon shift arrivait à sa fin, il est temps d’aller profiter du festival comme une petite festivalière. Et non, je ne suis pas allée me prendre une pinte, étant seule j’en ai profité pour expérimenter un festival sobre. Et en vrai, c’était plutôt sympa 😊. Je suis partie danser sur Nieva Ella que je ne connaissais absolument pas mais qui m’a bien fait bouger ! Très bon souvenir.


Enfin la tête d’affiche, celle que tout le monde attendait, celle qui était en exclusivité à Rock en Seine : Billie Eilish ! Je vais peut-être en décevoir certains, mais bien que j’apprécie cette artiste et qu’elle a fait des sons incroyables. Le vivre en live, ce n’était pas si fun. Déjà bien évidemment car j’étais entouré par une foule de festivaliers, à peine si je pouvais voir les écrans. Et honnêtement, aller à un festival pour regarder un show sur un écran. Je trouve que tout l'intérêt est perdu. J’ai préféré le show de Nieva Ella où je pouvais être tout près de la scène, regarder où je voulais les artistes et danser avec plein de place autour de moi ! Autour de gens qui n'étaient pas sur leur téléphone pour choper une vidéo d’une vidéo d’un bout de Billie Eilish, mais qui dansaient à fond tout autant. Et il y a aussi quelque chose de différent à découvrir des artistes sur scène sans avoir entendu une centaine de fois leur chanson avant. Je suis plus présent, je trouve…


Je suis donc partie avant la fin du concert, en essayant de me faufiler par la sortie du staff, malheureusement fermée et qui ouvrirait à la fin du concert. J’ai pu assister en backstage à de superbes feux d'artifice finaux, et croisé la meilleure amie de mon ex, fin de soirée mitigée…


Deuxième journée (vendredi 25 août)


Cette fois-ci j’étais au stand accessibilité, qui était un peu loin devant la scène Firestone.

Pour être honnête musicalement parlant ce n'était pas la meilleure des journées, je ne suis pas resté pour un seul concert en entier pour vous dire. J’ai pu voir Turnstile (sympa sans plus) et Shimiska (groupe de jeunes qui font partie du tremplin "première scène" d'Île-de-France, c'était vraiment bien mais il y avait beaucoup de problèmes de son, on n'entendait pas très bien, des fois ça sonnait faux, peut-être la faute de l'ingénieur son 🤷‍♂️.


Puis mon shift commençait, j'ai entendu au loin Silly Boy Blue et j'ai été vachement intrigué, malheureusement je travaillais, j'ai donc mis dans mes petites notes "à écouter plus tard". Flavien Berger était là aussi, je suis passé rapidement le temps d'une pause pipi, mais c'était différent sans mes amies fans.


1er shift fini, Christine and the Queens étaient sur la grande scène. Le show de Chris était vraiment une performance artistique folle. Vraiment niveau prestation c'était puissant, excentrique, sensiblement fort. Cependant niveau musique, ce n'est pas vraiment mon style… Mais gros respect pour cette personne.

Un peu la même chose pour Fever Ray, leur show était fou, les costumes étaient wow, mais la musique était un peu trop expérimentale à mon goût.



Enfin l'heure de mon dernier shift arrive, mais juste avant je vais voir sur la scène Firestone ce qu'il se passe, et que vois-je ? Un groupe de musique en train d'expliquer aux gens qu'ils vont couler une dalle en live ! Et oui hehe, je parle bien de Dalle Béton ! Un groupe breton de post-punk électro qui emmerde Darmanin et mange leur compost. Que demander de plus.




Troisième et dernière journée (samedi 26 août)


Ouh, une belle journée celle-ci. Déjà pendant mon premier shift, j’étais à l’accueil avant la billetterie, donc j’aidais les gens à couper la file. Pas le meilleur poste, tu passes beaucoup de temps debout à attendre. Cependant, j'étais avec deux autres collègues, dont une fille super intéressante qui travaillait dans l'art, on a donc beaucoup discuté, j’ai un peu mieux compris ce qu'était une résidence, j’ai pu réaliser que l'atelier rue de Rivoli était donc une résidence. Mind-blowing (emoji tête qui explose).


Après avoir bien papoté, et aidé les gens à arriver à leur destination en contournant les vigiles qui ne voulaient pas plus d'un accompagnateur, j'ai pu aller au concert tant attendu de l’Impératrice ! Et vraiment, pour le coup, c’est là que je suis contente de mes goûts musicaux. Car il y avait bien évidemment beaucoup moins de monde que pour Billie Eilish, mais WOW le concert était incroyable !! Je n’ai jamais autant dansé de ma vie, je pouvais voir les artistes et la musique était folle ! Je connaissais déjà quelques chansons, mais ça a vraiment été une redécouverte, tellement groovy hehe. Et il y a une présence sur scène, tu sens que tu es en live et pas juste devant un clip. C’est le genre de prestations qui te fait oublier que tu existes et que les gens autour de toi existent, au point de te laisser complètement aller à la musique. Merci l’Impératrice 😊


Ensuite, je me suis baladé un peu, rien n'a particulièrement retenu mon attention. Jusqu’à Cypress Hill. On se demande ce qu'ils font à Rock en Seine, ce groupe de old school hip hop. Et bien ça ne m'a pas dérangé. J'étais particulièrement à fond dans la naissance du rap à cette période (merci à la série Netflix "Hip-Hop Evolution"). C'était donc plutôt kiffant de voir le DJ et les B-Boys en live. Cependant, je dois avouer que je ne comprenais rien à ce qu'ils disaient… Mais le flow était là 😊

J’ai dû couper court au concert pour retourner travailler.


Encore mieux que la première partie de notre shift, on s’ennuyait tellement (car à cette heure tout le monde était déjà rentré dans le festival) du coup, je me confesse. On a un peu joué avec le fauteuil roulant… Quelques skills débloqués, en espérant ne jamais avoir à m’en servir…


On a réussi à partir un peu plus tôt pour aller écouter The Chemical Brothers. C’était plutôt cool, plein d'effets de lumière, et là pour le coup tout se passait sur les écrans, donc pas grave s'il y avait du monde. Cependant j’étais un peu moins à l’aise car cette fois-ci j’étais avec mes collègues bénévoles avec qui j'avais sympathisé, mais je les connaissais à peine donc hehe je ne dansais plus comme si personne n’existait.


On a quand même bien kiffé, puis on est allé au final, le dernier concert de la journée et du festival pour moi : Charlotte de Witte. Une des filles avec qui on était nous a faufilé près de la scène malgré le monde (je m'excusais à chaque personne dépassée). Et pour le coup ça m'a un peu réconcilié avec l'electro. Mais pas plus d'1h... On a bien dansé, malgré quelques gars chelou… Le jeu des lumières était super, surtout dans la nuit on peut vraiment voir les faisceaux et le reflet sur les arbres. Vraiment beau, j'ai un peu phasé 😊


Sur ce, ce fut la fin.


Comments


À propos de moi

8e072da8-29e9-4f60-b278-21982ab19924_edited.jpg

Salut à tous.te ! Moi c'est Chloé, jeune étudiante de 20 ans un peu (complètement) pommée. Je pose ici mes ressentis, mes idées et mes coups de cœur musical.

Posts Archive

bottom of page