Biches Festival
Dernière mise à jour : 17 oct. 2023
De retour en Normandie, ce festival a un plus long historique. Crée en 2016, j’ai pu venir pour les 7ème et 8ème édition en tant que bénévole. Le Biches Festival possède une programmation incroyable, qui déniche tout le temps des futures pépites émergentes. Toujours en essayant d’être un maximum local, on peut d’ailleurs retrouver le cidre de la Galotière du festival Douce-Amère.
Plusieurs activités sont mises en place : yoga, stand à paillette, friperie, coin art, Bingo géant…
Programmation
Je vais ici principalement parler de l’édition n°8, soit du 9-11 juin 2023
Pile à l’heure pour le Flav aka Flavien Berger ! La soirée commence très bien, une des têtes d’affiche du festival selon notre petit groupe, dont deux d’entre nous qui affectionnait très fortement cette artiste… C’était doux, drôle et avec juste ce qu’il faut d’echooooo o o oo o
Bref un petit moment de bonheur dans les vapes
On a pu ensuite assister à Rendez-vous et Social Dance, dont j’avoue ne pas avoir beaucoup de souvenirs :/
Le lendemain, la journée commence de la plus belle façon possible avec un petit loto des familles, puis en se posant sur la pelouse pour écouter Cold Lemonade, une révélation de douceur, tendresse, et un retour en enfance avec « mon ami imaginaire ». Un très beau souvenir attaché à ce moment. Quand t’a la tête dans le cul, fatigué et qu’une musique arrive à te faire sentir bien et heureux. C’est ce que j’appelle du bon son. MERCI 😊
Et la journée ne faisait que commencer, juste après on a pu assister au concert de Maddy Street, sélectionnée par Pernod Ricard, son titre « I wish I was you » m’a particulièrement touché étant quelqu’un qui passe une grande partie de son temps à se comparer aux autres, haha, …
Nous avons ensuite dû reprendre notre poste au bar (cidre à gogo).
Pour ensuite revenir pour Yoa, mais surtout Zaho de Sagazan !!! Et oui vous avez bien entendu, cette artiste qui a monté en flèche exponentiellement cette année, une véritable pépite qui fait sensation partout, elle a notamment été sélectionnée, pour le prix Joséphine 2023 (qui je trouve aurait clairement dû gagner, je ne comprends pas les résultats). Cependant, au jour du 10 juin 2023, je ne connaissais pas du tout. Et ma première impression fut d’être bouche bée devant elle, ses paroles d’une sensibilité qui me faisait vriller et une voix singulière, hypnotisante. A l’époque, je trouvais les paroles trop justes, ça m’avait limite dérangé. Etant plutôt très sensible, j’avais et j’ai toujours du mal à gérer mes émotions qui sont parfois très intenses, ce n’est pas forcément quelque chose de facile à aimer chez soi. Cette première écoute m’a donc touché sans trop que je sache encore si c’était bien ou mal.
Je pourrais parler encore très longtemps de Zaho de Sagazan, mais je vous laisse aller écouter son album la Symphonie des éclairs, vous comprendrez mieux.
Plus tard il y avait Fishbach, Walter Astral et Ouai Stéphane, pas des coups de cœur mais tout de même un bon moment passé.
Enfin le dernier jour la programmation était assez restreinte, j’ai pu faire le cours de yoga proposé, mon petit shift au bar et enfin voir Adé en concert, pas vraiment mon style. Mais j’ai pu apprendre qu’elle était la chanteuse du groupe Thérapie Taxi. Un peu plus de culture G pour bibi. L’ancien leader du groupe, Ralph, était d’ailleurs aussi au Biches le premier jour, sous le nom de Zaoui (que je n’ai pas pu voir).
Puis ce fut la fin pour nous, lendemain, retour en cours pour la team festosh.
(Merci aux copains Noursi, Anaé et Anabelle)
PS: Concernant l'édition 2022 il y avait November Ultra, The Pirouettes, Mr Giscard, Voyou, Lewis Ofman, Miel de Montagne, Lulu Van Trap ... Juste pour vous montrer à quel point ce festival a de bon goût musicaux.
Comments